Aller au contenu principal
Fermer

Fin de la trêve hivernale: appel à manifester ce dimanche
information fournie par Le Figaro 25/05/2021 à 14:59

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Après une prolongation de l'interdiction jusqu'au 31 mai, les expulsions locatives doivent reprendre le 1er juin. Des associations réclament la poursuite du moratoire.

Une quarantaine d'associations et d'organisations syndicales appellent à manifester dimanche contre la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives pour lesquelles elles continuent de réclamer un moratoire, exclu par l'exécutif. À Paris, le cortège partira à 15h au niveau du métro Père Lachaise pour rejoindre République en passant par Belleville à l'appel du DAL (Droit au Logement), du collectif Réquisitions, Utopia 56, de la CGT ou encore Solidaires.

Le 1er juin, jour de reprise des expulsions, ce «sont 30.000 ménages qui sont menacés», soit «deux fois plus» qu'avant l'épidémie de coronavirus, s'alarme le porte-parole du DAL Jean-Baptiste Eyraud. «Des millions de personnes ont été touchées par l'arrêt de l'activité de nombreux secteurs économiques et ont épuisé leurs économies afin de payer leur loyer» , ajoute-t-il, relevant «une paupérisation des locataires, une hausse des loyers et une baisse des revenus» .

Revalorisation des APL

Pour Véronique Martin, secrétaire confédérale CGT, «il faut a minima une annonce des moratoires sur les expulsions locatives et un apurement des dettes de loyer. Mais également un véritable plan Marshall du logement social sur notre territoire» . Parmi les revendications des organisateurs du rassemblement, figurent également une baisse des loyers, une revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL), une «application réelle de la loi réquisition» ou encore «plus de logements HLM» .

Conquête de l'Abbé Pierre après l'hiver 1954, la trêve hivernale suspend habituellement les expulsions locatives entre le 1er novembre et le 31 mars, offrant chaque année un répit à des milliers de foyers modestes en France. En raison de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement avait annoncé en février qu'elle serait cette année prolongée de deux mois, jusqu'au 31 mai.

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a toutefois prévenu qu'il ne pouvait y avoir «d'année blanche» en termes d'expulsions «pour ne pas léser les propriétaires, notamment les petits propriétaires qui comptent souvent sur la perception de leur loyer pour vivre» . Mais «nous allons (...) proposer un relogement ou un hébergement à chaque personne concernée et indemniser les propriétaires quand nous n'expulsons pas tout de suite» , a-t-elle promis vendredi. Selon un rapport parlementaire publié en février dernier, 3.500 personnes ont été expulsées de leur logement en 2020, un chiffre en baisse de 79% par rapport à 2019 en raison de la prolongation de la trêve hivernale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires